Fermer la publicité

Agence mobilité en Nord-Isère : un bilan et des projets

Isère le 13 mars 2014 - La Rédaction - Nord-Isère - article lu 513 fois

Agence mobilité en Nord-Isère : un bilan et des projets
Claire Label, directrice, présente bilans et actions de l'Agence de mobilité Nord-Isère, entourée des permanents et membres de l'association (D.R.)

La remise de prix aux lauréats (Chrystelle Garcia, Louise Martel et Cyril Garioud) du concours photos de la semaine de la mobilité 2013 a ouvert l’assemblée générale.

Au cours de cette année, 99 animations ont été réalisées, 1700 personnes renseignées sur le covoiturage, 5 300 sur le vélo et sur le choix multimodal (Transisère, Ruban, train TER…) avec 44 points d’info transports (PIT). Huit parkings covoiturage ont été signalés. L’autostop organisé (Voitures à partager, VAP) a été expérimenté dans les Vals du Dauphiné en zones peu desservies et pour de courtes distances. L’Agence a accompagné les plans de déplacement inter-entreprises (PDIE) de la ZAC des Chesnes et de la ZA Vallons de la Tour et touché 21 établissements et 533 salariés. A l’école ou au collège, des projets pédibus ou vélobus sont en cours. Des essais de vélo à assistance électrique, des prêts, des aides financières à l’achat (VAE et vélo pliant) ont complété les animations.
En 2014, les actions menées depuis 2012 seront évaluées. Sensibilisation, accompagnement individualisé, partenariat et communication seront poursuivis et renforcés. Les opérations reconduites s’appuieront d’avantage sur les ambassadeurs et référents des collectivités et des entreprises. Il s’agira de recenser et faire connaître les projets de mobilité du Nord-Isère, de proposer un portail covoiturage (covoiturage-nord-isere.fr) pour accéder aux sites capi-covoiturage.fr et ecovoiturage-itinisere.fr. Soixante nouveaux parkings covoiturage devraient voir le jour. Créée en 2012, L’Agence sensibilise aux déplacements alternatifs à la voiture individuelle, sur les territoires de la Boucle du Rhône en Dauphiné, les Vals du Dauphiné expansion et Isère Porte des Alpes. Elle s’adresse aux habitants, établissements scolaires, entreprises, acteurs associatifs et collectivités.

CT


www.mobilite-nord-isere.fr



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide