Fermer la publicité

Afimab repart avec un partenaire

Loire le 02 octobre 2015 - Louis Pralus - Économie - article lu 233 fois

Afimab repart avec un partenaire
Louis Pralus - MM. De Cockorne et Bourrel, partenaires du redémarrage

Afimab (association roannaise de formation aux métiers du bâtiment) avait arrêté ses activités avant l'été mais gardé son directeur. Tout repart avec une option sécurité dans les métiers.

Thierry de Cokborne, le directeur d'Afimab, remet son organisme de formation en route après quelques mois de sommeil. Une nouvelle orientation est donnée aux formations, axée sur la sécurité dans les métiers les plus divers. Grâce à un partenariat avec Sécurigestes, basé à Billom dans le Puy-de-Dôme, spécialiste dans les formations à la sécurité. Franck Bourrel, le patron de cet organisme, explique son engagement aux côtés d'Afimab. « Je ne gagnerai rien en les aidant mais on travaillait déjà ensemble pour les électriciens. Quand ils ont perdu le marché de la région je leur ai proposé de rebondir sur la formation sécurité car il n'y a pas à Roanne de formations de ce genre. On a le personnel suffisant pour cela et ça nous permettra de nous étendre sur la Région roannaise et au-delà. »

Afimab repart avec trois salariés : le directeur, un commercial embauché en septembre, et un formateur. L'intérêt de la nouvelle démarche est une ouverture plus grande à des candidats de départements limitrophes comme l'Allier,  la Saône-et-Loire, le Rhône avec le Haut-Beaujolais. Vichy, par exemple, n'a pas de formation de ce type et pour la Saône-et-Loire il faut aller à Mâcon ou Châlon. Après la perte d'un important marché de la région Rhône-Alpes qui l'a acculé à la fermeture, Thierry de Cockborne regrette aujourd'hui de ne pas s'être diversifié dans tous les métiers comme La Mife ou l'Afpa.

Les nouvelles formations à la sécurité (outre les métiers traditionnels de maçon, carreleur, plaquiste, peintre, installateur thermique, électricien, agent d'entretien du bâtiment qui restent) sont : habilitation électrique pour non électriciens et électriciens, formation plateformes élévatrices mobiles de personnes, formation chariots élévateurs, formation sauveteur secouriste du travail, montage et utilisation d'échafaudages fixes. Les formations sont données au siège d'Afimab, 49 rue Cuvier à Roanne (près de la gare). 

Louis Pralus

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide