Fermer la publicité

Adapei : 29 médailles du travail à Roanne

Loire le 08 mai 2015 - Louis Pralus - Roannais - article lu 390 fois

Adapei : 29 médailles du travail à Roanne

La remise de médailles du travail aux employés des Esat du nord et centre du département s'est faite à la sous-préfecture de Roanne.

C'est à Roanne qu'a eu lieu la remise des médailles du travail à 29 employés des établissements et services d'aide par le travail (Esat) du Coteau, de Charlieu, Montbrison et Feurs. M. Decours, sous-préfet, les a reçus à l'hôtel de la sous-préfecture. Ces médailles récompensaient 20,  25 et 30 ans de travail.

Le président départemental de l'Adapei, Antoine Robert, a dit combien c'était « un temps fort dans la vie de l'Adapei et un moment d'émotion ». Il a remercié le sous-préfet pour son accueil dans sa résidence parce que cela « amplifie l'importance de l'événement. » Et « ce lieu républicain renforce la citoyenneté des personnes qui vont être médaillées ».

Les ESAT de l'Adapei de la Loire , qui accueillent 940 travailleurs, sont des acteurs économiques au savoir-faire reconnu dans des domaines d'activités très variés. « On ne nous confie pas le travail par compassion mais parce que les travailleurs produisent un travail de qualité en respectant les délais », souligna A. Robert. Le travail des handicapés est possible grâce à une organisation adaptée du travail et un accompagnement par des professionnels dont la mission concilie les impératifs de production et les capacités de chacun qu'il faut détecter et développer.

Avant d'épingler les médailles avec M. Decours et de remettre l'enveloppe qui les accompagne le président de l'Adapei Loire a conclu : « Vous qui êtes assidus au travail malgré les difficultés que certains doivent surmonter, vous avez amplement mérité cette médaille après 20 ans et plus d'efforts. Nous sommes fiers de vous ! »

Le sous-préfet, de son côté, souligna la valeur de cette cérémonie. « Cette médaille est quelque chose de très important. Le travail est un lien social ; vous travaillez aussi au service de l'économie du territoire... C'est pourquoi je suis très fier de vous remettre ces médailles. Je suis heureux de vous honorer. » Il y eut 28 médailles d'argent et une médaille grand or pour Alain Lièvre de Feurs, qui travaille depuis 30 ans chez Orti à Roanne.

Louis Pralus



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide