Fermer la publicité

Activ cultive son statut de radio de proximité

Loire le 02 septembre 2015 - Mathieu Ozanam - Tech et Médias - article lu 426 fois

Activ cultive son statut de radio de proximité
Activ Radio - « Foire de Saint-Etienne, de Roanne, Fête de la fourme, nous organisons quasiment une opération par semaine »

La radio locale privée a fait sa rentrée en apportant des ajustements à sa grille. L'information de proximité, les animations et les cadeaux aux auditeurs constituent les forces de la station basée à Saint-Etienne.

« Un sondage ce n’est qu’un sondage », se plaît à répéter Stéphane Rovera, responsable du développement quand sont évoqués les derniers résultats des mesures d’audiences publiées en juillet. Activ Radio affichait 9,3 % en recul de 3 100 auditeurs par rapport à l’année précédente. Tout sourire Romain Mazodier, l’un des deux cofondateurs de la radio privée locale née il y a 12 ans de cela, met lui en avant le chiffre de « 165 000 personnes qui écoutent Activ Radio au moins une fois par mois. On ne se rend pas toujours compte de son importance ». L’enthousiasme des responsables ne semble en rien être altéré et ils présentent devant la presse réunie leur nouvelle grille et ses nouveautés.

L’accent est mis sur la matinale, animée par Maxime. Un jeu permettra aux auditeurs opposés dans un duel de remporter la Box de la matinale après avoir répondu à un quizz. Dans ce coffret sont réunis des produits locaux (jus de fruit, pâte à tartiner chocolatée), des « goodies » aux couleurs de l’émission et un objet choisi avec leur partenaire Cadeau Maestro. Les rendez-vous avec la rédaction s’étoffent avec le retour des flashs d’actualité l’après-midi et un journal de 20 h plus complet. « Nous sommes la seule radio qui a un flash info toutes les heures de 6 h à 20 h », expose Jérôme Jarny, le rédacteur en chef. Le week-end une place plus conséquente sera faite aux sports. Le football bien sûr, mais pas uniquement l’ASSE, puisqu’il sera également question du  club de l’ASF Andrézieux-Bouthéon. Le basket avec les matches de la Chorale de Roanne sera à l’honneur, rejointe en Pro B par Saint-Chamond Basket Vallée du Gier. Le Basket Club Montbrison Féminin est lui monté en ligue 2 cette saison. Il faudra aussi compter avec le hockey sur glace et les clubs de plus petites dimensions qui bénéficieront d’une exposition dans l’agenda des sports le week-end à 9 h 30. Une page du site Internet devrait être consacrée au journal des sports.

Première radio musicale des plus de 20 ans, Activ Radio annonce la tenue un concert caritatif fin septembre au profit de la Ligue contre le cancer. Il faudra être au rang des 700 gagnants à un jeu organisé au cours du mois pour pouvoir y assister. Tibz, Stéphanie Hardy, collectif Métissé, Brice Conrad font partie des artistes annoncés.

Mathieu Ozanam

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide