Fermer la publicité

Acctifs, club de partage et de mutualisation

Loire le 20 mars 2015 - Emilie MASSARD - Économie - article lu 786 fois

Acctifs, club de partage et de mutualisation
Emilie Massard - Denis Destampes, président, et Audrey Déléage, nouvelle salariée du club

Les 120 adhérents du club d'entreprises Acctifs devaient se réunir jeudi 19 mars à l'occasion de l'assemblée générale du cluster. L'occasion de dresser le bilan et d'évoquer les perspectives du club de la plaine du Forez. Entretien avec son président, Denis Destampes.

Quel est le profil des entreprises qui composent votre club?

Nous n’avons pas de profil particulier, nos adhérents sont des entreprises de toutes les tailles, de l’entreprise unipersonnelle à la filiale d’un grand groupe, et appartiennent à des domaines variés, dans l’industrie, les services et le BTP. Nous comptons plus de 120 entreprises adhérentes, représentant 7 000 salariés. Leur seul point commun est qu’elles se situent sur le même territoire du Forez sud. L’objectif est qu’elles partagent leurs expériences, qu’on leur apporte des éclairages nouveaux sur certains sujets ou qu’elles trouvent des compétences ou des connaissances dont elles ont besoin entre elles ou via nos actions. Elles se rendent compte que quelle que soit la taille de l’entreprise, elles rencontrent parfois les mêmes problématiques et peuvent échanger sur leurs expériences et les moyens qu’elles mettent en place.

Qu’est ce que le club peut apporter à ses adhérents ?

Notre club est centré sur l’humain et sur les valeurs de partage. La vocation première du club n’est pas de faire du business, même si on ne l’interdit pas bien sûr. Nous proposons des rencontres autour de thèmes plus ou moins pointus, avec l’intervention d’experts, des accès à la formation mais aussi un service d’achat groupé pour des fournitures de bureau, du matériel de protection incendie, etc. Nous sommes aussi très proches des autres clubs d’entreprises de la Loire et de la CCI, avec qui nous organisons des opérations communes, en particulier For-Act avec qui nous partageons le territoire du Forez. Au total nous organisons près de 50 événements chaque année.

Quelles seront les nouveautés apportées en 2015 ?

La première concerne le fonctionnement du club puisqu’Alexandre Morizon, chargé de mission à temps plein, a quitté le club. Il est aujourd’hui remplacé par Audrey Déléage, qui nous a rejoints après une formation en alternance, et qui s’occupera de la coordination et de l’animation au sein de la structure. Nous continuerons à développer des actions en accord avec les besoins de nos adhérents, ce que nous réussissons plutôt bien jusque là puisque l’on a un taux de participation important de leur part. Nous poursuivrons également le travail que nous menons avec l’enseignement pour valoriser la formation, parler de nos métiers aux jeunes et rapprocher le monde de l’entreprise et celui de l’école.

Emilie Massard



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide