Fermer la publicité

Accessibilité - L’APF et Néolia s’associent pour un projet innovant

Loire le 29 mai 2014 - Emilie Massard - Agglomération stéphanoise - article lu 553 fois

Accessibilité - L’APF et Néolia s’associent pour un projet innovant
Le bâtiment devrait être livré rue Benoît-Malon courant 2016 (D.R.)

L’association ligérienne et le bailleur avait déjà eu l’occasion de travailler ensemble sur des projets de mise en accessibilité.

Cette fois, les deux structures ont mis leur savoir-faire en commun dès la conception pour réaliser ce projet. L’idée ? Construire un immeuble de 20 logements dont 5 accessibles aux personnes à mobilité réduite dans le quartier de Jacquard à Saint-Etienne. « Comme partout, l’offre de logements adaptés est tendue à Saint-Etienne, explique Thierry Aimé, directeur du pôle de Services adultes à domicile de l’APF 42. Nous travaillons régulièrement avec les bailleurs sociaux sur la mise en accessibilité des logements de nos adhérents, ou sur les disponibilités de leur parc qu’ils nous communiquent. Sur ce projet nous avons eu une vraie écoute de la part de Néolia, avec qui nous avons pu partager nos préoccupations, au-delà des normes d’accessibilités, pour proposer des logements le plus adaptés possibles. »

Un logement « tremplin »

Cette nouvelle offre de logements adaptés permettra à l’APF 42 et à ses partenaires de proposer un accompagnement aux futurs locataires, en leur permettant d’être indépendants sans être isolés. L’objectif est de développer une solution alternative entre le tout domicile et le tout établissement, en favorisant les choix de vie autonomes », ajoute Thierry Aimé. L’immeuble, situé rue Benoît-Malon, comprendra en effet un logement « tremplin » pour des personnes souhaitant expérimenter la vie en autonomie, pour une durée d’un an renouvelable une fois.
La convention signée le 12 mai dernier a permis aux deux structures de formaliser leur partenariat avant le début des travaux autour du mois d’octobre 2014. Les travaux devraient durer 16 mois, sous la maîtrise d’œuvre du cabinet d’architecture stéphanois XXL Atelier. Sur le plan environnemental, le bâtiment devrait pouvoir prétendre au label HPE 2012. Le coût de l’opération sera de 2,2 M€ HT, financé par les fonds propres de Néolia, des prêts de la Caisse des Dépôts et Consignations et des subventions de l’Etat (3,48 %), du conseil général (1,3 %) et de Saint-Etienne Métropole (7 %).

Emilie Massard



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide