Fermer la publicité

"Abeilles" , une tragédie quotidienne

Isère le 07 janvier 2017 - Gaëlle BARDIN - Spectacle, Théâtre

"Abeilles" , une tragédie quotidienne
bernard toselli

Prochainement au Théâtre de Vienne, les « Abeilles » de Gilles Grenouillet envahiront la scène à destination de tous publics dès 14 ans. Créée en automne 2015, cette pièce est écrite et mise en scène par l'auteur-metteur en scène particulièrement connu en tant qu'associé au CND de Saint-Etienne et pour sa collaboration radiophonique avec France Culture .

Les comédiens  Clémentine Haro, Vincent Pouderoux, Emilie Weiss et François Pont  y jouent la fille, le fils  et les parents  d' une famille contemporaine «classique ». Suite à une dispute  ni plus ni moins « classique » avec son père, le fils disparaît.

C'est le point de départ d'une histoire construite sur une succession de scènes de vie quotidienne entraînant le public dans les méandres des  relations parents-adolescents. Il n'y a pas de coupable, mais simplement un enchaînement particulier de circonstances habité par le vécu des uns et des autres.

En fond, le pays lointain d'où sont originaires les parents ou encore la difficulté d'un père immigré à exister chez lui comme en dehors . A travers les particularités de cette famille qui n'en perd pas pour autant son caractère familier, chacun peut se reconnaître dans l'un des personnages « pris dans l'inexplicable qui oscille entre drame et accident de parcours familial ».


Une tragédie du quotidien dans  laquelle Gilles Grenouillet cherche une articulation entre étrangeté et hyper-réalisme, en misant sur le décor ainsi que sur le jeu des comédiens, l'univers sonore et les choix de scénographie. Les spectateurs  peuvent se sentir  à la fois témoins de cette histoire  mais aussi  acteurs  d'un scénario qui dépasse la frontière du quatrième mur...

En avant première de ce spectacle, le Musée Gallo-romain s'associe au Théâtre de Vienne afin de proposer une lecture théâtralisée à partir du texte de Gilles Grenouillet en présence des comédiens de la pièce. Cette lecture-spectacle sur le thème de la famille aura lieu  samedi 7 janvier à 15 h 30 au Musée de Saint Romain-en-Gal (spectacle offert avec le droit d'entrée au musée).

Théâtre de Vienne, mardi 10 janvier, 20 h 30  ( durée 1 h 30), à partir de 14 ans.
Rens : 04  74 85 00 05 ; http://theatredevienne.com



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide