Fermer la publicité

A la découverte du conseil de développement

Isère le 13 novembre 2015 - Martial FIAT - Isère rhodanienne - article lu 124 fois

A la découverte du conseil de développement
Martial FIAT - La réunion a rassemblé de nombreux acteurs de la société civile du sud de l'agglo

Souffrant d'un déficit de notoriété, les acteurs du Conseil de Développement (CdD) de ViennAgglo ont décidé d'organiser des réunions d'information dans plusieurs communes du Pays viennois. L'une d'elle s'est tenue aux Côtes-d'Arey la semaine dernière.

Qui connaît l’existence du conseil de développement de ViennAgglo créé en 2004 ? Pas grand monde sans doute et c’est pour remédier à ce déficit de notoriété que des réunions d’information sont organisées en différents points du territoire. La première a eu lieu en mai dernier sur le secteur de la Sévenne, d’autres seront programmées au premier semestre 2016 dans trois autres grands bassins de vie de l’agglomération. Pour le secteur sud, la salle d’animation rurale des Côtes-d’Arey a accueilli des représentants de Saint-Sorlin, les Côtes-d’Arey, Reventin et Chonas-l’Amballan. La centaine de participants était composée de nombreux anciens élus communaux mais aussi de chefs d‘entreprise, de représentants du monde agricole ou de responsables associatifs.

Gérard Croizat, Laurent Lardy et Stéphanie Dofs, les trois co-présidents du CdD, ont rappelé les missions du conseil dont l’existence a été rendue obligatoire dans les communautés d’agglo par une loi de 1999. Composé d’une trentaine de membres (mais il peut être encore étoffé), le CdD représente la « société civile » de l’agglomération. Il peut être consulté par les élus dans le cadre de la réflexion sur les grands projets du territoire ou à postériori, dans l’évaluation de leurs actions. Il peut aussi « s’auto saisir » et donner son avis … même si on ne le lui a pas demandé. « Mais on ne se prend pas pour ce qu’on n’est pas, relativise cependant Gérard Croizat : en dernier lieu ce sont les élus qui décident ! ».

Le CdD fonctionne en groupes de travail thématique, par exemple pour réfléchir sur la mutualisation des comptabilités locales, les déplacements « doux » ou encore la transition énergétique. Plusieurs de ses membres participent aux réunions qui regroupent les CdD des quatre agglomérations du Pôle Métropolitain. Parmi eux Paul Mélikian, ancien élu chonarin, se réjouit d’avoir pu être associé à la réflexion sur le développement de l’aéroport Saint-Exupéry ou sur celui de la vallée-du-Gier qui impactent ou vont impacter le territoire de ViennAgglo.

Martial Fiat

Pour plus d'infos sur le CdD : http://www.cdd.viennagglo.fr

 

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide