Fermer la publicité

A la découverte des zones humides

Rhône le 30 janvier 2015 - Correspondant - Sciences, Santé, Environnement - article lu 95 fois

A la découverte des zones humides

A l'occasion de la Journée mondiale des zones humides, cinq structures de protection de l'environnement du Rhône* s'associent pour faire découvrir les zones humides du département… et d'ailleurs.

La Journée mondiale des zones humides est fêtée chaque année le 2 février, jour anniversaire de la signature de la convention Ramsar (1972, Iran) qui vise à protéger et valoriser ces milieux remarquables.
Véritables réservoirs de biodiversité, les zones humides abritent et nourrissent quantités de plantes et d’animaux. Ces milieux riches rendent également de nombreux services : source d'eau et de nourriture, régulation des inondations et des pollutions, potentiel éducatif, récréatif...
Au siècle dernier, 50 % des zones humides ont disparu en Europe.
Aujourd'hui encore, ces milieux restent menacés par l'activité humaine, il est donc important de les faire connaître.
Samedi 31 janvier à 14 h, l’association Arthropologia et le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) proposent une présentation-sortie sur « L’intérêt des mares », à l’Ecocentre du Lyonnais de La Tour-de-Salvagny. Lundi 2 février à 19 h une conférence « À la découverte des mangroves » est organisée à l’Institut Goethe (Lyon 2e), avec Hugues Mouret d’Arthropologia et Bernadette Gilbertas de la Frapna Rhône. Samedi 7 février à 9 h, la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) Rhône propose une sortie-découverte du marais de Simandres.  
Rens. sur le site www.maison-environnement.fr.

* L’association naturaliste Arthropologia, en partenariat avec le CEN Rhône Alpes (Conservatoire d'espaces naturels), la Frapana-Rhône (Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature), la LPO Rhône (Ligue pour la protection des oiseaux) et la Maison rhodanienne de l'environnement



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide