Fermer la publicité

A Fontaine, un logement social pour jeunes actifs

Isère le 13 janvier 2017 - Elisabeth Laverdant - Région grenobloise

A Fontaine, un logement social pour jeunes actifs
Opac 38 - La résidence dispose de 111 logements locatifs au coeur de Fontaine.

Le 5 janvier dernier, la Ville, l'Opac 38 ainsi que la Mutualité Français Isère (MFI) ont inauguré les 111 logements locatifs de la résidence Résid'Actifs. Destinée aux jeunes actifs, cette résidence vise à faciliter l'insertion professionnelle des jeunes.

Sans adresse, difficile de trouver un emploi. Un problème que connaissent de plus en plus de jeunes. La résidence inaugurée le 5 janvier dernier à Fontaine doit permettre de répondre à cette problématique. « Le premier bail a été signé avec un homme qui dormait dans sa voiture. Depuis, il a trouvé du travail. Il y a donc une vraie pertinence du projet », a déclaré Christian Jarry, président de la MFI.  111 logements locatifs accueillent désormais de jeunes actifs mais aussi des personnes en situation de handicap. Quatre logements ont été équipés pour les personnes à mobilité réduite. Coût de l’opération : 7,3 M€.

Cette résidence est le fruit d’un partenariat entre le bailleur social Opac 38, la Ville de Fontaine et la MFI qui assure la gestion du bâtiment. Au-delà de proposer de simples logements sociaux, elle s’inscrit dans une démarche environnementale à quatre enjeux. D’abord, le développement d’un éco-quartier en promouvant les modes de déplacements doux. La maîtrise des consommations énergétiques et la réduction des impacts environnementaux ensuite. Mais aussi la mise en œuvre d’un chantier « Attitude environnement ». Son but : sensibiliser au tri sélectif, aux dépenses énergétiques et à la réduction des nuisances.

E.L.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide