Fermer la publicité

Un week-end avec les vins de France

Isère le 27 novembre 2015 - Gaëlle BARDIN - Expositions - article lu 55 fois

Un week-end avec les vins de France

Pour la 24e année consécutive, le salon des vins de Seyssuel ouvrira ses portes à la salle de l'Atrium, samedi 28 et dimanche 29 novembre.

Organisé par la MJC, sous l’impulsion de la section œnologie, ce rendez-vous incontournable de l’année est l’occasion de découvrir des vins des différentes régions de France, de l’Alsace au Sud-Ouest, en passant par la Bourgogne, l’Anjou, le Jura, les Côtes-du-Rhône, la Corse, les Champagnes …sans oublier les Vins de Vienne,  mais encore l’eau de vie de Poire d’Ogier… 26 appellations seront représentées (avec deux nouvelles: croze-hermitage et coteaux-du-ventoux), et autant de vignerons  dont certains sont des fidèles au salon depuis nombreuses années.

Sous leurs robes rouge, rosé, blanche, jaune ou dorée, les stars du salon se laisseront déguster, en révélant leurs parfums typiques au nez, avant de combler les palais des épicuriens. Une occasion de partager le fruit du travail méticuleux des vignerons qui ne peut se réaliser sans la passion du métier et l’amour de la terre. Les convives pourront également passer du verre à l’assiette, en réservant le repas du samedi soir, ou bien tout simplement en dégustant les huîtres le dimanche matin.

Bref Historique du Salon

Tout a commencé en 1992, avec une bande de copains de la section volley de la MJC qui forment une équipe. Après avoir participé à la création du cours d'œnologie, ils décident de faire partager leurs connaissances en organisant le premier Salon des vins de France. Très vite la sélection des exposants s’est faite naturellement et les critères de choix des viticulteurs se sont imposés : priorité aux petits et jeunes exploitants, uniquement des producteurs, pas plus d’un vigneron pour un cru, la présence de toutes les grandes régions viticoles de France...
Ce salon est à la fois une invitation à la découverte, mais également un temps de convivialité, où il sera possible d’échanger, goûter, acheter, et partager de grands moments autour d’un verre et de la gastronomie.

Gaëlle Bardin

 

Informations pratiques

Samedi : 11 h-13 h/14 h-19h ; dimanche : 10 h-13 h/14 h-19 h à l'Atrium-Le prix de l'entrée : 5 € (possibilité de réduction pour des groupes, invitations gratuites pour les sponsors) un verre INAO est donné pour la dégustation. Possibilité de prendre les repas  samedi  et dimanche midi, ainsi que le samedi soir sur Réservation( via le site www.salondesvins-seyssuel.fr)



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide