Fermer la publicité

Un village d'entreprises à Comboire

Isère le 30 octobre 2015 - Caroline THERMOZ-LIAUDY - Économie

Un village d'entreprises à Comboire
Utopik Photos - La ZAC Comboire accueille désormais un village d'enterprises

La zone Comboire « Nord-sud » a été inaugurée le 23 octobre. Conçu comme un village d'entreprises, elle affiche une nouvelle facette à cette ZAC connue jusqu'à présent, uniquement pour le centre commercial.

C’est le 23 octobre dernier qu’a eu lieu l’inauguration de la ZAC Comboire…Difficile  à croire pour les habitués du centre commercial, qui font leurs courses là-bas depuis des décennies. En effet, ouvert en 1985 avec une cinquantaine de commerces, l’Espace Comboire, située sur trois communes (Echirolles, Le Pont-de-Claix et Seyssins) accueille des milliers de clients chaque jour. La nouveauté, c’est qu’un ancien terrain en friche de la Métro a permis de construire de nouveaux locaux pour accueillir des entreprises de tous secteurs. Divisés en deux tranches, les travaux sont aujourd’hui terminés.
En s’enfonçant un peu plus dans la « rue de Comboire », on s’éloigne des grandes enseignes commerciales pour entrer dans un village d’entreprises. On y trouve une  société de maintenance pour les remontées mécaniques, ou encore un laboratoire photo…
La « nouvelle » ZAC Comboire « Nord-Sud » accueille 34 d’entreprises, sur 14 000 m² de locaux d’activités, de bureaux et d’entrepôts (prix de vente moyen de 1 050 € HT/m² utile). La première tranche de cette nouvelle installation a débuté en 2004, il aura donc fallu plus d’une décennie pour que le projet sorte complètement de terre. En effet, une partie du terrain n’est devenue constructible qu’en 2013. Cette première tranche qui s’étend sur 22 700 m² de terrain compte 3 900 m² de bureaux, 4 300 m² de locaux d’activité, et 2 400 m² de locaux de service. La deuxième, entamée en 2013, occupe 8 000 m² de terrain, pour 4 200 m²de locaux.  La ZAC dans sa globalité, comptabilise aujourd’hui un peu moins de 200 entreprises et plus de 2000 emplois.
Ce projet a été réalisé dans le cadre d’une SCI (Société Civile Immobilière), incluant toujours Grenoble Habitat, avec Cofrafimmo Construction pour la première tranche,  et FSC Promotion pour la seconde. Grenoble Habitat, bailleur social est aussi compétent (depuis 1999) en matière d’immobilier d’entreprise, et propose des solutions en partenariat avec les collectivités. Pour sa présidente Maryvonne Boileau : « l’immobilier d’entreprise fait entièrement partie de notre champ de compétences et devient un enjeu de plus en plus important sur le territoire métropolitain. » un avis partagé par les élus présents ce jour : président de la Métropole, et  maires des communes concernées.

Caroline Thermoz-Liaudy
 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide