Fermer la publicité

Région grenobloise : tous à la fibre

Isère le 16 octobre 2015 - Caroline Thermoz-Liaudy - Région grenobloise - article lu 1500 fois

Région grenobloise : tous à la fibre
Caroline Thermoz-Liaudy - Le réseau fibre optique schématisé du FAI à l'appareil connecté

On compte aujourd'hui six écrans par foyers en moyenne, en 2020, on en comptera 13. De quoi souhaiter un accès Internet illimité pour tous les appareils, avec une fiabilité et une vitesse adaptée. C'est ce que promet la fibre.

La fibre pourra être raccordée à 100 % des foyers d'une dizaine de ville de la Métropole en 2020. A Saint-Egrève, comme dans une dizaine d’autres communes de la métropole, les habitants bénéficieront très bientôt de la rapidité et de la fiabilité de la fibre. Sur cette commune, la réalisation du tram E a permis d’accélérer sa généralisation. En effet, l’opérateur en charge de son développement (Orange en Isère) a profité des tranchées creusées lors des travaux du tram pour enfouir les gaines dans le réseau.

A Saint-Égrève,  une centaine de clients (habitations ou entreprises) sont  déjà  équipés  de  la prise,  sur  650  foyers  commercialisables. Mais la  commune  compte près de 6 500 résidences principales, et des centaines d’entreprises  et  locaux  administratifs qui seront bientôt raccordables.

Une couverture totale

Raccordables comme une dizaine de communes de la métropole, comme l’expliquait Didier  Chaminade,  délégué  régional  Alpes-Auvergne  à  Orange, lors de la présentation du dispositif.  La fibre optique est à ce jour déployée à Grenoble, Échirolles, Saint-Martin-d’Hères, Meylan, Le Pont-de-Claix, Fontaine, Sassenage, Seyssinet-Pariset, Saint-Égrève et Saint-Martin-le-Vinoux. Le Fontanil-Cornillon devrait être la 11e.

« Sur  les  communes  que  nous  équipons,  à  terme, 100  %  des  logements  et  locaux professionnels  seront  couverts  par  la  fibre  optique. »  Et précision importante : si c’est Orange qui a amené la fibre  optique,  n’importe  quel  autre  FAI (fournisseur d’accès à Internet) y a accès.

Plus largement, Orange déploie la fibre  dans 47 communes en Isère : 27 villes de la Métropole  (l’appel d’offres datant de 2011, la Métro ne comptait que 27 communes), Voiron, Bourgoin-Jallieu et une partie de l’agglomération de Vienne. Là,  c’est le Département qui est chargé du déploiement. 

Pour les aspects techniques : un nœud de raccordement optique est relié au point de mutualisation de la zone (armoire de 1,60 m X 1,60 m située dans la rue). De là, le réseau mutualisé (opérateur du réseau et autres FAI) alimente le point de branchement dans les maisons ou les immeubles. Dans les zones d’habitation très denses, le point de mutualisation est situé directement en pied d’immeuble quand il y a plus de 12 logements.

Caroline Thermoz-Liaudy


 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide