Fermer la publicité

Gala de Kenpô à Vienne : bien plus que du sport combat

Isère le 06 octobre 2015 - Patrice AMBROSIONI - Sports

Gala de Kenpô à Vienne : bien plus que du sport combat

Le 10 octobre prochain au gymnase de Saint-Romain-en-Gal, se déroulera un événement sportif exceptionnel, pour la première fois en France un gala de Kenpô, art martial méconnu, est organisé par un centre social.

Vingt-quatre combattants et combattantes s'affronteront au cours de 13 combats (dont  un féminin et un entre mineurs) , 13 chocs de 3 fois 3 min pour prouver leur valeur,  dans le respect,  avec force et courage pour gagner l'honneur de pouvoir revêtir la magnifique ceinture de cette première édition du Fight  Addict Championship. Quelques pointures sont à l’affiche puisque seront présents : le champion du monde amateur, le champion de France de Sanda et le vainqueur du GFA 1.

Six nations seront représentées (France, Suisse, Russie, Italie, Belgique et Turquie). Quatre heures de show entre combats et démonstration artistique où plus de 1000 spectateurs sont attendus. Derrière le caractère sportif et spectaculaire de cette soirée, c’est un vrai projet culturel et citoyen que le centre social viennois du quartier de l’Isle  a monté.  En effet, l’aventure débute en 2014 sous l’impulsion de 9 jeunes de 13 à 18 ans du secteur, passionnés d’arts martiaux qui souhaitaient aller plus loin que la simple pratique d’un sport. Une écoute qu’ils ont d’abord reçue de Sylvain Charrier, animateur au centre social, lui-même pratiquant de Sanda puis de toute l’équipe d’encadrement du centre.

Un projet complet

Dès lors l’idée de monter un projet global pédagogique et d’insertion est née. Les jeunes ont ainsi réalisé le parcours complet de montage d’un projet, suivant des formations en démarche prospective à la recherche de partenaires, de soutien des institutions, d’appui médiatique et de recherche de champions : « le centre socioculturel de l'Isle et les jeunes de ce centre, sommes fiers de porter depuis un an, explique Stéphanie Barranco, administratrice du centre,  un an de travail acharné, tous les mercredis après l'école, et beaucoup d'extras. Un an d'apprentissages en tous genres, un an de travail sur soi pour comprendre les mécanismes de la société et s'intégrer au groupe. Un an pour se responsabiliser, devenir acteur d'un projet, comprendre la notion d'investissement. Un an pour savourer les « victoires » et apprendre à gérer les échecs ».

Une organisation "made in" Le Centre social de l'Isle

La réussite est donc déjà au rendez-vous puisque pas moins de 21 sponsors accompagnent ce projet. Les soutiens publics sont également nombreux et fédérateurs puisque, que ce soit la Région, le Département du Rhône au travers du musée de Saint-Romain-en-Gal qui a permis de faire un magnifique shooting photo en costume d'époque pour la réalisation de l’affiche, ViennAgglo et la mairie de Vienne, tous ont apporté leur aide pour mener à bien cette réalisation. Et les médias ne sont pas en reste puisque la chaîne de télévision Kombat Sport couvrira l'évènement tout comme la presse écrite spécialisée avec « Boxe mag » qui relaie les informations du gala.
 

Patrice Ambrosiani

 

Le Kenpô en quelques mots


Bien que le Kenpô se soit défini comme une "Voie du Poing" et une "Méthode de Boxe", son contenu technique dépasse largement le cadre des seules techniques de percussions. Le Kenpô se présente aujourd'hui comme un système complexe et indépendant, assimilé à un art martial à part entière
La version sportive de cet art martial ancestral est probablement une des plus dures qui soit. Elle repose toutefois sur des règles remarquablement bien pensées, aux limites du possible en sauvegardant bien sûr, l'intégrité des compétiteurs
Le programme
• Ouverture des portes à 17 h 30
• Début des combats (carte préliminaire) à 18 h 30.
• 1ère entracte show et démonstration à 19 h 30.
• Reprise des combats (carte principale) à 20 h.
• 2ème entracte show et démonstration à 21 h.
• Reprise des combats (carte principale + main event) à 21 h 30.
• Fin de la soirée à 22 h 30
La séance de « pesée des combattants »  se déroulera le 10 octobre de 10 à 12 h au Grand Café cours Brillier à Vienne.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide