Fermer la publicité

Chimilin : De Marlieu : l'instant chocolat

Isère le 23 novembre 2015 - Patricia TRICOCHE - Agroalimentaire - article lu 1014 fois

Chimilin : De Marlieu : l'instant chocolat
Patricia perry Tricoche - Pierre de Parscau, dirigeant et arrière petit fils du fondateur de la chocolaterie

Depuis 1906 la chocolaterie De Marlieu a su évoluer avec son temps en maintenant un niveau de gamme élevé grâce à la préservation d'un savoir-faire artisanal de qualité. Portrait.

Installée depuis 2010 à Chimilin, De Marlieu n'oublie pas ses origines et Pierre de Parscau, arrière petit-fils du fondateur et actuel dirigeant perpétue dans la modernité, la tradition familiale. Si jusqu’alors l’histoire de l’entreprise se confondait avec celle du château de Marlieu, c’est parcequ'à la fin du XIXe siècle, Amédée-Arnaud des Essarts, quittant sa Bretagne natale, s’était installé dans cette bâtisse.

Cet entrepreneur innovant y avait créé la laiterie qui fera son renom, produisant du lait en bouteille pour les hospices civils de Lyon. Très vite il fit venir les meilleurs ouvriers chocolatiers de Suisse et lança en 1906, aidé par les agriculteurs locaux, les premières productions de tablettes de chocolat De Marlieu. Aujourd’hui, ce maître chocolatier reste une référence pour une clientèle qui s’est confirmée au fil des années. Ainsi, depuis 1960, les collectivités et les comités d’entreprises sont devenus de véritables ambassadeurs de la marque et les particuliers ne sont pas oubliés grâce à un réseau commercial bien rodé. Fournisseur officiel de la ville de Paris, l’entreprise prépare chaque année des milliers de boites de chocolats qui seront offertes aux personnes âgées pour Noël.

Afin de répondre à la saisonnalité des produits, l’entreprise a annualisé le temps de travail pour une production dont les étapes manuelles sont nombreuses. C’est dans le secret du laboratoire que se concoctent les nouvelles recettes dans lesquelles 100 % des enrobages sont pur beurre de cacao ce qui permet de révéler le meilleur de leurs saveurs. Mais comme le souligne Pierre de Parscau,  « nous devons faire face à la montée des cours du chocolat tout comme à la flambée des prix des fruits secs ». Plutôt que de changer les recettes et afin de garder des tarifs équilibrés, la tendance a été de privilégier les petits emballages. Si la gamme s’est modernisée, le packaging a aussi subi un formidable coup de jeune qui va de pair avec les nouveaux marchés sans pour autant renier la fameuse boite en fer de 1910 vintage, qui fait encore le bonheur des amateurs et collectionneurs et que l’on découvre dans le magasin d’usine, écrin pour des créations gourmandes qui attisent les papilles.

De nouveaux challenges

De Marlieu n’a pas peur de relever les défis et ouvre depuis deux ans sa boutique éphémère à Ecully en fin d’année tout en participant au marché de Noël à Lyon avec des créations originales comme la crèche de Noël ou le CD en chocolat. Entrepreneur citoyen, Pierre de Parscau rappelle la vocation sociale de l’entreprise et s’il est fier du trophée reçu de la CCI Nord-Isère, il insiste sur l’emploi et la formation et l’importance de tisser des partenariats locaux. « Nous avons des atouts pour cela. Nos embauches saisonnières sont très locales, les visites de la chocolaterie sont importantes et bénéficient au tourisme régional et nous essayons de générer de la valeur ajoutée autour de nous. Valoriser le tissu industriel c’est une question de responsabilité sociale. »

Patricia Perry-Tricoche

De Marlieu en chiffres

Quinze salariés à plein temps et 80 saisonniers pour les périodes de Pâques et de Noël, 9 000 clients. Un bâtiment de 4 500 m2 répondant aux exigences du savoir faire et du développement durable avec la gestion des déchets recyclés pour l’alimentation animale. Investissement : 4 M€. Chiffre d’affaires : 3 M€. Accueil : une centaine de groupes/an. Deux catalogues édités et disponible en ligne. Magasin d’usine et boutique en ligne : www.marlieu.fr .

 

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide