Fermer la publicité

Bourgoin-Jallieu veut une meilleure coordination des forces de l'ordre

Isère le 04 décembre 2015 - Arnaud DE JUBECOURT - Collectivités locales - article lu 46 fois

Bourgoin-Jallieu veut une meilleure coordination des forces de l'ordre
jcp - Jean Claude Pardal, "Monsieur sécurité" à Bourgoin Jallieu

Le conseil municipal du 30 novembre a lancé officiellement les études pour la réalisation d'une nouvelle école sur la Grive. L'augmentation de la population nouvelle liée aux récentes constructions de logements rend en effet insuffisante l'école actuelle de sept classes, déjà plusieurs fois réaménagée.

La nouvelle extension de l'école de La-Grive portera sur trois classes nouvelles, quelques locaux annexes, l’agrandissement de la cour et la mise en place d’un préau. La conception devra permettre de nouvelles extensions si les besoins augmentent à nouveau, hypothèse probable dans ce quartier en devenir. Les autres écoles de Bourgoin-Jallieu restent a priori suffisantes pour accueillir les enfants des autres quartiers.

Réaménagement du bâtiment Solarforce

Situé rue du Dauphin, (près de PCAS ou de l’usine d’incinération), ce bâtiment est vide depuis le départ de l’entreprise de photovoltaïque que la commune avait tentée d’aider en rachetant son bâtiment. Toujours propriétaire, la commune entend rentabiliser son investissement qui comprend 4 384 m² de plancher. Plusieurs projets sont appelés à cohabiter sur cette surface importante : une pépinière, à l’étude mais non aboutie à ce jour, des surfaces d’archives municipales et des locaux permettant d’accueillir les réserves du musée de Bourgoin-Jallieu.

Près de 2000 m² pour abriter les collections du musée

C’est sur cette dernière thématique que portait la délibération proposée. Pour répondre aux besoins actuels et enrichir les collections du musée, il conviendrait de dégager une superficie à aménager de 1500 à 2000 m², selon un projet à étudier par les services techniques, culturel et urbanisme de la ville, en lien avec la Drac. L’étude à conduire pourra être financée en partie par la Région, la Ville sollicitant un financement à hauteur de 50% (taux maximum) des 12 900€ TTC nécessaires pour l’étude.

Renforcement de la coordination des polices

La sécurité était également à l'ordre du jour du conseil du 30 novembre. Aujourd’hui plus que jamais, la police municipale et les forces de sécurité de l’Etat (police nationale, gendarmerie …) se doivent de travailler conjointement. La coordination des différentes équipes est même imposée par la loi depuis 1999 et obligation est faite de mettre en place une convention communale de coordination, à renouveler tous les trois ans. A Bourgoin-Jallieu, la sécurité est une priorité du mandat de la municipalité actuelle et celle-ci a souhaité renforcer le dispositif de coopération cadré par la convention actuelle qui expire le 20 décembre. La nouvelle version ajoutera donc huit aspects nouveaux destinés à favoriser la tranquillité publique. Elle prendra en compte l’élargissement des horaires des municipaux, la vidéo protection en cours de déploiement et la mise en œuvre de la procédure de rappel à l’ordre ; elle intégrera un partenariat concernant les transports publics et l’inter opérabilité de la radio communication ; elle prévoit aussi des réunions de concertation, des patrouilles mixtes et des actions en commun pour l’opération « Tranquillité vacances ». Les récents événements rendent évidemment cette coopération encore plus souhaitable pour les élus dont Jean-Claude Pardal est le porte parole en charge du dossier.

Arnaud de Jubécourt

 

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide