Fermer la publicité

500 nouveaux bénévoles en recrutement pour l'Euro

Loire le 25 septembre 2015 - Daniel Brignon - Sports - article lu 67 fois

500 nouveaux bénévoles en recrutement pour l'Euro
Daniel Brignon - L'UEFA qui a lancé son recrutement le 30 mai dispose de 800 inscrits d'où seront retenus en décembre les 550 volontaires

Après le recrutement par l'UEFA de 550 volontaires pour accompagner l'organisation de l'Euro 2016 sur le site du stade Geoffroy-Guichard, la Ville de Saint-Étienne lance à son tour le recrutement de 500 bénévoles pour organiser l'accueil des supporters dans la ville.

Les bénévoles sollicités par la Ville et Saint-Étienne Métropole seront affectés à des missions dans toute la ville hors périmètre du stade Geoffroy-Guichard. Il s’agit principalement de l’accueil et de l’accompagnement des supporters. Les bénévoles seront sollicités sur la durée de la compétition du 10 juin au 10 juillet et d’une manière plus particulière lors des quatre matches tenus à Saint-Étienne, les 14, 17, 20 et 25 juin.

Jérémie Janot, pilote du dispositif, a évalué à 500 le nombre des bénévoles pour cet encadrement mettant l’accent sur la circulation et la logistique en ville qui mobilisera 250 personnes disposés sur les itinéraires piétons entre les sites de rassemblement distants les uns des autres de 20 min au plus en marche lente. Au centre, la Fan zone, parc François-Mitterrand, située à 15 min de l’aire de stationnement de Méons, à 14 min de la Fan embassy à la gare de Châteaucreux, à 15 min du stade et 18 min du Fan village, en centre-ville. 50 bénévoles seront affectés à l’accueil et l’orientation des supporters. Ils seront accompagnés de 25 bénévoles développement durable et 25 pour l’accompagnement des personnes handicapées. 50 encore à la gestion du parking de Méons et 30 à la gestion du Fan camp, le camping improvisé au parc Jean-Marc à Villars. 20 assureront des animations. En outre, 15 seront engagés au titre de l’aide au recrutement et 20 pour la gestion des bénévoles dont le lieu de vie et de restauration sera situé au Palais des spectacles. Enfin, 15 bénévoles seront recrutés en réserve pour pallier les défections.

Les candidatures seront validées par un entretien individuel suivi d’une formation. L’expérience des volontaires devrait permettre de valider le module volontariat exigé dans certaines formations. L’offre est en cours de négociation, précise Jérémie Janot, qui par ailleurs veut pérenniser le groupe de volontaires formés pour accompagner plus tard d’autres manifestations dans l’agglomération.

Daniel Brignon

Inscriptions depuis le 18 septembre par Internet sur les sites de l’Office de tourisme, de la Ville et de l’agglo.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide