Fermer la publicité

4e Biennale des bijoutiers créateurs

Loire le 14 novembre 2015 - Béatrice Perrod-Bonnamour - Expositions - article lu 108 fois

4e Biennale des bijoutiers créateurs
Bourdon de Flora Guigual

Roannais Agglo accueille du 27 au 29 novembre à Saint-Jean-Saint-Maurice, en partenariat avec l'orfèvre François Allier et son fils Aurélien, 20 jeunes bijoutiers venus de France et d'Europe, sur le thème de la création contemporaine. En attendant, ils exposent une pièce unique à Roanne à la Maison des métiers d'art.

« Il s’agit de présenter à la Maison des métiers d’art en avant-première, le travail, la démarche  de cette vingtaine de créateurs contemporains », explique Delphine Mosnier, responsable du service culturel de Roannais Agglomération en présence d’Anaïs Morthelier, animatrice.

Une scénographie aérée met en lumière l’exposition. Sous vitrine, des pièces élégantes, raffinées toutes portables. Leur originalité tient dans la conception et la réalisation parfois en trois D de bijoux exclusifs  avec des mélanges de matériaux inhabituels ou le précieux et le rustique se rencontrent. Ainsi oeuvre  Flora Guigual (Seine-Maritime). L’élève de François Allier utilise le procédé de fonte à la cire perdue, redonnant  vie à des insectes reconstitués en argent. Merveille son Bourdon posé sur un bouquet. Elle est l’invitée d’honneur de la biennale aux côtés de Anne Donze (Meurthe et Moselle) qui conçoit des bijoux en verre soufflé au chalumeau, en argent, poils (humains), sucre…  Autour des invités une sélection de créateurs haut de gamme. Original le bracelet en argent de Sylvie Coudurie (Loire) qui mixe argent et bois. L’élément naturel entre aussi dans la composition des italiens Tosiani qui travaillent cuivre,  laiton, argent,  pierres précieuses. Elisabeth Nagy (Allier) mixe  cuir brodé, perles, les tissus pliés, découpés.

Merveilles à découvrir.

Béatrice Perrod-Bonnamour

Exposition : Maison des métiers d’art à Roanne jusqu’au 29 novembre.

Biennale des bijoutiers créateurs à Saint-Jean-Saint-Maurice du 27 au 29 novembre. En lien avec le Pôle bijou de Baccarat et la SEPR (Centre de Formation professionnelle, partenaires de l’événement, les conférences de Anne Donze : Création du bijou contemporain, le 26 novembre  et de Monique Manoha, directrice du pôle bijou Baccarat : Histoire de la bijouterie, le 27, à 20 h au Centre Mendes-France à Roanne. Entrée libre.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide