Fermer la publicité

Quatre chantiers emblématiques de la Loire à visiter

Loire le 25 septembre 2015 - Emilie Massard - Immobilier et BTP - article lu 269 fois

Quatre chantiers emblématiques de la Loire à visiter
Emilie Massard - Le chantier de la Comédie de St-Etienne sera ouvert au public le 8 octobre

La Fédération du BTP de la Loire vient d'annoncer le programme de la 13e édition des Coulisses du BTP. Un événement qui invite les scolaires, mais aussi le grand public, à découvrir les coulisses des chantiers emblématiques de notre territoire.

C’est la 13e édition de cet événement national, dont le succès ne se dément pas d’année en année. Organisé conjointement par la Fédération du BTP de la Loire, la Direction départemental des territoires et l’EPA de Saint-Etienne, cette manifestation qui se tiendra le jeudi 8 octobre prochain permet de pousser les grilles des chantiers les plus emblématiques de notre territoire, pour en savoir un peu plus sur les équipements qui se construisent à côté de chez nous, mais aussi découvrir la diversité des métiers du bâtiment et des travaux publics. Comme chaque année, le grand public, mais aussi les scolaires pour qui des visites sont organisées, sont invités à venir découvrir les coulisses de ces chantiers, accompagnés par les acteurs de la construction et des entreprises qui y participent. En 2014, 750 élèves avaient notamment découvert l’un des trois chantiers ouverts à la visite.

Au programme pour l’édition 2015, pas moins de 4 chantiers ouverts au publics aux 4 coins du département à Saint-Etienne, Roanne, Balbigny et la Grand-Croix. A Saint-Etienne, c’est le chantier de la Comédie, tout près du Zénith, qui sera ouvert au public. Un bâtiment de 5 000 m² comprenant notamment deux salles de spectacle, imaginé par le Studio Milou Architecture et dont la construction est portée par la Ville de Saint-Etienne et l’EPA.

A Roanne, le public pourra découvrir les coulisses de la construction d’un gymnase dont la maîtrise d’œuvre est confiée à Zoomfactor Architectes voué à accueillir un club de handball, des associations sportives et les élèves des établissements scolaires de la ville. A Neulise, c’est un chantier d’envergure qui s’ouvre au public avec la découverte des travaux d’aménagement de la RN82 en 2X2 voies entre Balbigny et Neulise. Enfin à la Grand-Croix les visiteurs pourront découvrir la construction d’un programme de 38 logements dans le cadre d’une opération de renouvellement urbain porté par Loire Habitat et Eutopia Architectes.

Et comme c’est le cas à chaque édition de l’opération, les élèves des établissements scolaires seront également invités à visiter le centre de formation des apprentis du BTP à Saint-Etienne ou à Roanne.

Emilie Massard



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide