Fermer la publicité

26e prix Charles Exbrayat : en marche vers un (e) lauréat (e)

Loire le 08 mai 2015 - Florence Barnola - Livres - article lu 298 fois

26e prix Charles Exbrayat : en marche vers un (e) lauréat (e)
FB - Le Prix Charles Exbrayat est décerné par les lecteurs de médiathèques du Pilat et de Saint-Etienne

Chaque année depuis 1997 l'association « Souvenir de Charles Exbrayat » décerne le prix portant le nom du romancier stéphanois à un auteur durant la Fête du Livre. Les trois auteurs en lice viennent d'être annoncés : deux hommes et une femme concourent.

Les jeux sont faits. Les auteurs en compétition pour le 26e prix Charles Exbrayat viennent d’être révélés par l’association Souvenir de Charles Exbrayat organisatrice de ce prix littéraire. Parmi huit ouvrages présélectionnés, trois ont été choisis par le conseil d’administration de l’association mi-avril : Quand j’étais vivant d’Estelle Nollet, Je vous écris dans le noir de Jean-Luc Seigle ainsi que La Promesse de Jean-Guy Soumy. En octobre prochain lors de la fête du Livre, les lecteurs des bibliothèques participantes (près d’une trentaine) éliront leur favori. « Je crois que c’est le seul prix en France où il y a plus de 500 votants, stipule le secrétaire du prix », Jacques Plaine. Les trois finalistes heureux élus auront chacun un prix financier » de l’ordre de 6 000 € pour le (la) premier (e) et de 750 € pour les deux autres.
Comme de coutume les auteurs pourront rencontrer les lecteurs en amont lors de rendez-vous dans le Pilat qui inclus l’enregistrement d’une émission A plus d’un titre diffusée sur RCF, d’un repas ou d’un cocktail, d’une marche et d’une lecture d’extraits des ouvrages concernés.
Cette annonce des auteurs en compétition s’est faite en présence du petit-fils de Charles Exbrayat, Antoine Clarke, qui vit à Londres. « Je suis venu plusieurs fois pour cette occasion. Je suis plein d’admiration que cela se poursuive chaque année et qu’il y ait tellement de monde qui y participe, je trouve cela extraordinaire. Un des grands thèmes de mon grand-père était la vie rurale, je pense qu’il serait très content de voir que les villages se défendent bien dans le nombre de participants à ce prix. Je connais ces villages. Enfant, je venais passer très souvent des vacances à Planfoy, au Bessat et à Tarentaise... » Le président de l’association Souvenir de Charles Exbrayat, Jean-Pierre Duhamel, rappelle que le prix a été créé en 1997 : « Mme Exbrayat avait donné des fonds pour pérenniser la mémoire de son mari (disparu en 1989). De là a été créée l’association. »

Florence Barnola

+ NOTES: Rencontre avec Jean-Guy Soumy le vendredi 28 août à 14 h30 à la salle Charles Exbrayat de Planfoy, rencontre avec Jean-Luc Seigle le vendredi 11 septembre à 18 h à la mairie de Rochetaillée et rencontre avec Estelle Nollet le vendredi 18 septembre à 18 h à la mairie de Tarentaise.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide