Loire

Jeudi 20 février 2014 à 16h04

Médias - Centre-France devrait délaisser Saint-Etienne pour le Forez

L’arrondissement de Montbrison devrait être doté à la rentrée prochaine d’un hebdomadaire couvrant l’intégralité de son territoire, peut-être issu de la fusion de La Gazette de la Loire et de La Liberté.

Moins d’un an après le rachat de Velay Presse, qui compte notamment le quotidien L’Eveil de la Haute-Loire et La Gazette de la Loire, le groupe Centre France confirme qu’il « réfléchit à un développement sur le Forez ». Selon nos informations, son renforcement sur l’arrondissement le plus dynamique de la Loire passera dans les prochains mois par une fusion de deux hebdomadaires dont il est propriétaire : La Gazette de la Loire, créée en 2000 à Saint-Etienne et La Liberté, basée à Montbrison, racheté par Centre-France en 2011, quelques mois après l’acquisition du Pays Roannais.
Le rapprochement de ces deux titres, qui connaissent chacun un niveau de ventes insuffisant pour assurer durablement leur équilibre économique (en recul, les ventes OJD cumulées des éditions Loire et Haute-Loire de La Gazette, imprimées au Puy-en-Velay, sont inférieures à 5 000 exemplaires), doit déboucher d’ici l’été à la création d’un nouvel hebdomadaire couvrant l’arrondissement de Montbrison, des Montagnes du Matin et des Monts du Lyonnais à l’Est aux Monts du Forez et aux Monts de la Madeleine à l’Ouest. Tout en descendant jusqu’à Saint-Just-Saint-Rambert au Sud, en direction de Saint-Etienne.

Une quatrième édition du « Pays » ?

Le nom de ce nouveau journal, qui sera basé dans la sous-préfecture du centre de la Loire, n’a pas encore été annoncé. Frontalier de La Gazette de Thiers et d’Ambert et du Pays Roannais, il pourrait constituer une quatrième édition du « Pays », qui, en dehors du Roannais, en compte déjà deux autres (Loire et Rhône ; Charlieu, Brionnais et Beaujolais vert).
Que ce soit pour La Gazette de la Loire, créée six mois avant les élections municipales de 2001 et qui au départ avait une orientation proche du city magazine ou bien pour La Liberté, journal plus que centenaire actuellement imprimé chez Chirat, à Saint-Just-la-Pendue, c’est la fin d’une aventure qui approche. La Gazette de la Haute-Loire, créée voici plusieurs années à partir de l’édition ligérienne et localisée à Yssingeaux, devrait quant à elle poursuivre son existence. Mais au prix d’une relocalisation de ses bureaux actuels au profit d’un autre bassin en fort développement économique et démographique : Monistrol-sur-Loire, devenue la deuxième ville de la Haute-Loire.

Denis Meynard

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Réagissez

Laissez des commentaires via le formulaire ci-dessous

Réagir à cet article