Fermer la publicité

« 1914, cent ans après » : un « magnifique travail » des écoles

Loire le 12 juin 2014 - La Rédaction - Forez - article lu 709 fois

« 1914, cent ans après » : un « magnifique travail » des écoles
Chaque classe a exposé le résultat de son travail devant les autres élèves (D.R.)

A l’occasion du centenaire du début de la Première guerre mondiale, les Archives départementales ont proposé aux collègiens ligériens de participer un projet pédagogique.

Celui-ci s’est achevé la semaine dernière au collège Mario Meunier avec une rencontre de l’ensemble des écoles qui, sur l’arrondissement de Montbrison, ont travaillé sur ce thème. C’était la restitution des travaux, dont le programme s’est répété de façon identique, en matinée et en après-midi, avec des écoles différentes.
Chaque classe a présenté le résultat de ses recherches dans la salle polyvalente du collège, puis a visité une exposition de matériel d’époque, à la suite de quoi, les élèves se sont rendus à pied dans la salle de délibération de la sous-préfecture, pour des lectures de lettres de Poilus. Au retour, une minute de silence a été observée devant le monument des élèves de l’Ecole normale morts pour la France. Accompagnés de quelques élèves, le colonel Clément, représentant le Délégué militaire départemental, et M. Boyer, principal, ont déposé une gerbe au pied du monument.
En utilisant la documentation fournie par les Archives départementales (registres matricules, actes d’état civil, recensement de la population, illustrations…), les élèves ont recherché certains soldats de leur village qui avaient participé à la première Guerre mondiale. Ils ont aussi effectué des recherches sur Internet et dans des archives de familles, et reconstitué le parcours de ces jeunes hommes. Ils ont aussi pu décrire dans le détail les terribles conditions la vie dans les tranchées, avec la faim, la soif, la boue, le bruit des obus qui éclataient à proximité, les blessures…
Ywan Mayet, conseiller général délégué aux Archives départementales, admire le « magnifique travail » des élèves qui ne se sont pas contentés de relever ce que l’on trouve dans les livres, mais ont su, par la précision de leurs recherches, donner de la vie et de l’émotion.


Etablissements participants : écoles primaires d’Estiallet (Montbrison, 2 classes), St-Barthélemy-Lestra, Chalmazel ; collèges Mario Meunier, L’Astrée (Boën), Saint-Joseph (Saint-Bonnet-le-Château) ; lycées de Beauregard (Montbrison), Saint-Paul Forez (Montbrison) ; IME de Saint-Cyr-les-Vignes. 150 élèves ont participé à cette journée.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide