Fermer la publicité

120 caméras protègent la ville

Loire le 18 septembre 2015 - Louis Pralus - Roannais

120 caméras protègent la ville
Louis Pralus - Le préfet et le maire inaugurent la vidéo-protection

Le député-maire, Yves Nicolin, avait promis une vidéo protection pour Roanne. Elle vient d'être inaugurée par le préfet de la Loire.

Au centre de vidéo protection de la police municipale dix écrans surveillent en permanence les  quartiers sensibles de Roanne. Priorités à la place de l'hôtel de ville, la sous-préfecture, les marchés, le centre ville. Sept opérateurs se relaient devant les écrans pour relever en direct le moindre signe inquiétant et agir vite. Ce fut le cas un vendredi après-midi place du Marché alors qu'une altercation à l'arme blanche commençait. Polices nationale et municipale ont pu arrêter immédiatement deux individus et appeler les services d’urgence pour la prise en charge de la victime, qui a été hospitalisée. Une semaine plus tard une autre intervention rapide a évité le pire dans un autre quartier de la ville.

Au total  120 caméras  exercent une surveillance continue. Une trentaine supplémentaires vont être installées a fait savoir le député-maire, Yves Nicolin. Le coût de cette opération s'élève à 3 M €. Le maire fait part également d'une nouvelle avancée dans la vidéo-surveillance. « On veut sécuriser aussi les commerçants au moyen d'alertes discrètes. On a  tout un panel d'outils pour être plus efficaces. La police municipale est désormais la troisième force de sécurité pour protéger nos concitoyens. C'est un message lancé à tous ceux qui voudraient commettre des méfaits. On veut offrir à la population la plus grande sécurité possible. »

Il ne fait plus de doute aujourd'hui que la vidéo-protection fait partie des services que les maires doivent  à leurs administrés. La preuve en est la présence du préfet , F. Sudry, venu inaugurer lui-même ce dispositif, accompagné de la directrice de la sécurité départementale de la Loire, du colonel du groupement de gendarmerie de la Loire, du colonel du Sdis 42.  Après l'inauguration solennelle avec lever des couleurs, minute de silence, Marseillaise et visite du PC, le préfet a félicité le maire de Roanne. « La sécurité est une mission majeure de l'Etat. Il n'y a plus d'interrogations à avoir sur la vidéo-protection. »

Louis Pralus



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide