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La Ricamarie : 10 M€ et 3 ans de travaux pour le viaduc

Loire le 19 février 2015 - La Rédaction - Agglomération stéphanoise - article lu 1880 fois

La Ricamarie : 10 M€ et 3 ans de travaux pour le viaduc
Ville de la Ricamarie - Les travaux de réhabilitation du viaduc s'échelonneront sur 3 ans

L'Etat vient de donner son feu vert à la réhabilitation du viaduc de la Ricamarie, une opération d'envergure de la Direction interdépartementale des routes Centre Est (DIRCE) pour « assurer la pérennité du patrimoine routier et la sécurité des usagers ». Elle est estimée à 10 M€, et nécessitera 3 ans de travaux.

Le viaduc de la Ricamarie a été construit en 1965 lors de la mise à 2X2 voies de la RN 88 qui relie Saint-Etienne à Firminy et au-delà, à la Haute-Loire.  Après un demi-siècle d’usage, l’important trafic qu’il supporte (environ 60 000 véhicules par jour) ont usé les matériaux et les intempéries ont dégradé les  bétons pollués par la présence de chlorure issus des sels de déverglaçage. Des travaux devenaient donc indispensables.

Cependant, avant de mettre en oeuvre sa réhabilitation,  la Dirce a dû prendre en compte de fortes contraintes d’exploitation comme l’absence d’itinéraires de substitution et l’impossibilité de travaux en période hivernale. Les travaux porteront dans un premier temps sur la consolidation des piles du viaduc, et les deux années suivantes sur la rénovation complète des tabliers.

L’esthétique des piles en cours de réflexion

La première phase de travaux débutera en mars 2016 et durera 6 mois. Elle consistera à reprendre l'ensemble des parements de chaque  pile. Le principe est de démolir une épaisseur de 5 cm de béton par hydrodémolition (moyen le moins impactant en termes de bruit et de poussière pour les riverains), puis de mettre en œuvre une coque en béton armé de 15 cm d'épaisseur. Les piles seront donc épaissies sur leur pourtour d'une dizaine de centimètre. L'aspect esthétique donné aux parements des piles est actuellement en cours de réflexion.

Les deuxième et troisième phases consisteront à réparer les tabliers de l'ouvrage, avec mise  en place d'une précontrainte additionnelle. L'ouvrage sera alors continu sur son ensemble et les 12 joints de chaussée intermédiaires seront supprimés. Les joints d'extrémité seront remplacés par des joints lourds métalliques capables de reprendre la dilatation de l'ensemble de l'ouvrage. Il est également prévu la reprise du profil en travers : Les dispositifs de retenue seront remplacés et mis aux normes. Une voie d’arrêt d’urgence sera créée dans chaque sens de circulation, mais la largeur des voies restera identique. Des dispositifs antichute d'objet semblables à ceux mis en place sur le viaduc de Terrenoire seront installés.

Le projet présenté aux riverains et usagers

Lors de la réunion de présentation du projet par la Dirce aux Ricamandois, Marc Faure, maire de la commune a évoqué les nombreuses nuisances liées au viaduc: bruit, chutes d’objets divers et s’est inquiété de l’impact de la rénovation sur la vie des riverains au pied des piles. « Sous le viaduc sera installé un dispositif antichute d’objets », a rassuré la Dirce. Les travaux au pied du viaduc devraient avoir un impact minimum. Certes « une zone de 3 - 4m autour de chaque pile sera nécessaire pour la réalisation du chantier mais la circulation ne devrait pas être interrompue au pied du viaduc ». « Les modalités d'accès aux zones de travaux seront discutées avec les riverains concernés précise également Fabrice Briest chef de district à la Dirce, outre les réunions de concertation, nous avons prévu d‘aller voir individuellement chaque riverain ».

De fortes perturbations attendues pour les usagers

Du côté des usagers du viaduc, les études sont encore en cours sur ce volet, mais le principe est de réparer un tablier par an, la voie Saint-Etienne-Firminy en 2017, et la voie Firminy-Saint-Etienne en 2018. Pour chaque tranche, 10 mois de travaux sont prévus dont 7 mois et demi  sous basculement de la circulation à double sens, 24 heures /24 et 7jours /7), comme cela a été le cas pour la mise en place de joints de chaussée souples en octobre 2012 et en avril 2013. Il faut donc s’attendre comme d’habitude à de fortes congestions et perturbations pendant les travaux.



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