Fermer la publicité

Dix bougies pour le festival de la BD et de l'illustration

Isère le 15 mars 2017 - Patricia TRICOCHE - Livres

Dix bougies pour le festival de la BD et de l'illustration
Olivier Marin - Créateur de l'affiche de la 10ème édition du festival

Dessinateurs, illustrateurs, scénaristes auteurs, coloristes venus d'horizons différents seront présents à Bourgoin-Jallieu, les 25 et 26 mars, pour souffler les dix bougies du festival de la BD et de l'illustration, organisé par l'association BDBJ. Présentation avec son président Jacques Butin.

Comment est né ce festival à Bourgoin-Jallieu ?

Comme souvent dans ce genre d’aventure l’idée naît au départ pour partager une passion entre amateurs et collectionneurs. Si je dévorais des livres depuis toujours, je n’étais pas un adepte de la BD. C’est un ami qui m’a fait partager cet univers il y a seulement une quinzaine d’années. J’ai découvert que la BD recouvrait tous les styles de lecture. J’ai tout de suite été happé par une BD qui racontait notamment le destin tragique des tziganes lors de la seconde guerre mondiale. Je suis devenu fan. J’ai très vite rencontré d’autres amateurs qui sont devenus des copains. Et c’est ainsi qu’un beau jour de 2007, l’un d’eux, Pascal, a proposé de créer un festival à Bourgoin-Jallieu avec un autre amateur Olivier.

Comment passer du souhait à la réalité  ?

Notre enthousiasme n’avait pas de limite et nous avons aussitôt créé l’association BDBJ pour faire de ce souhait une réalité. D’autres personnes séduites par ce projet nous rejoignent et le premier festival voit le jour en juin 2008, avec comme invité d’honneur MIG et Bernadette Despres, la créatrice de Tom Tom et Nana.

Il nous en faut alors de l’énergie pour aller à la rencontre des artistes car nous voulons que ce festival offre un contact privilégié et de qualité avec des auteurs et des illustrateurs français, mais aussi étrangers, qui font l’univers de la BD. L’association n’étant pas connue tout restait à faire. Les artistes nous ont fait confiance sur cette nouvelle aventure.

Jacques Butin président de l'association BDBJ

Cette 10e édition est-elle particulièrement importante ?

Une décennie est importante, d’abord parce qu’elle confirme la fidélité du public. Mais c'est aussi la présence d’artistes de plus en plus nombreux, car le bouche à oreille a bien fonctionné, preuve de la qualité de ce festival. Souffler dix bougies c’est aussi pour nos partenaires un gage de réussite.

Nous sommes heureux d’accueillir à nouveau des artistes qui étaient présents lors du premier festival avec comme thème la voiture ancienne. Mais au-delà des artistes qui se prêteront aux dédicaces, nous aurons plusieurs expositions qui viendront agrémenter la visite, notamment celles de Tony Sandoval, d’Olivier Marin, de BMW  et de disques vinyles sur le thème de l’automobile.

Avez-vous d’autres événements?

L’association présentera les dix affiches de dix ans de festival et nous avons réservé un clin d’œil à la ville avec une exposition d’affiches très grand format présentant les BD originales sorties en 1967, année de la fusion de Bourgoin et Jallieu qui fête ses 50 ans.

Deux bouquinistes présenteront des BD d’occasion et /ou de collection pour les amateurs, alors que la librairie Passerelles sera présente aux côtés des auteurs.

Quels styles seront représentés cette année ?

Nous allons de l’aventure à l’histoire, des mangas au policier, sans oublier la BD humour qui cartonne aussi car nous devons répondre à tous nos publics.

La BD c’est un univers qui attire les enfants et nous aurons plusieurs auteurs spécialistes de la jeunesse. Mon coup de cœur va à l’italien Roberto Zaghi qui vient pour la première fois. Illustrateur installé à Milan, il est l’auteur de Zona X et surtout Julia. Il signe un dessin avec beaucoup d’aisance et de caractère.

Propos recueillis par Patricia Perry-Tricoche

Bourgoin-Jallieu. Salle polyvalente, samedi 25 et dimanche 26 mars, de 10 h à 19 h.

Entrée : 3 €. Gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés d’un adulte. Liste des auteurs à découvrir sur le site : www.festival-bdbj.fr/festival-2017 .

Olivier Marin Invité d’honneur

Créateur de l’affiche de cette 10e édition Olivier Marin en est aussi l’invité d’honneur. Passionné depuis sa plus tendre enfance de bandes dessinées, il est fan de la BD des années 50-60. 

Il garde des sorties dominicales dans la traction 7C de 1936 de son père, un souvenir ému qui est à l’origine de sa seconde passion : les voitures populaires anciennes. Dès 12 ans, il réalise sa première BD sur la 22CV.  Longtemps, il a dessiné dans son coin, juste pour le plaisir, jusqu’à ce que des éditeurs lui confient la réalisation d’illustrations pour les livres scolaires.

En 2007, il sort sa première BD Michelle - Les Mystères de l'Est. Le succès incontestable de son second album, Le Mystère de la Traction 22, le révèlera au grand public. Il est le créateur de la série Margot. Cerise sur le gâteau d’anniversaire, Margot sera à l'honneur de cette 10e édition du Festival de la BD de Bourgoin-Jallieu où elle a invité sa cousine Betsy  à partager l'affiche, une cousine héroïne d’une série créée à quatre mains avec au dessin Jérôme Phalippou.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide