Fermer la publicité

Un projet de déchetterie pour les professionnels

Isère le 27 août 2015 - Lawrence KROUWEL - Isère rhodanienne - article lu 182 fois

Un projet de déchetterie pour les professionnels
Lawrence Krouwel - Les élus du territoire envisagent la création d'une déchetterie dédiée aux professionnels

Le Pays roussillonnais compte six déchetteries, des équipements qui connaissent un réel succès car les flux ne cessent de croître chaque année. Les élus du territoire envisagent la création d'une déchetterie dédiée aux professionnels.


Les déchetteries du canton de Roussillon arrivent aujourd’hui en limite de saturation et l’accueil des déchets liés à l’activité des professionnels ne font qu’aggraver la situation. Ces déchets provoquent de fortes difficultés de fonctionnement et engendrent un coût élevé c’est pourquoi les élus du territoire veulent créer une déchetterie dédiée aux petites entreprises.

Une étude est donc en cours pour dresser un état des lieux et des besoins afin de dimensionner le service, trouver des solutions, des modes de financement, des types d’aménagement et des lieux d’implantation adaptés. En créant une structure dédiée aux professionnels, la CCPR pourra rendre les autres déchetteries aux particuliers et en améliorer la gestion. A savoir, la réduction du temps d’attente mais aussi éviter l’écueil des bennes déjà pleines à la mi-journée. Ce qui permettra également la mise en place d’un financement plus juste car aujourd’hui il est difficile de faire la distinction entre les déchets apportés par les professionnels et ceux des particuliers. Le coût global est pris en charge par la collectivité et les contribuables par le biais de la TEOM, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Avec la création d’une déchetterie, chaque usager contribuera financièrement aux coûts du service à hauteur de sa production.
 

Lawrence Krouwel

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide