Fermer la publicité

« Servir encore » pour les anciens maires et adjoints de l'Isère

Isère le 26 avril 2015 - Patricia TRICOCHE - Collectivités locales - article lu 388 fois

« Servir encore » pour les anciens maires et adjoints de l'Isère
Patricia Perry Tricoche - Andrée Rabilloud conseillère regionale, Michel Brizard et Yvette Girardi aux côtes des anciens élus récompensés

Leur mairie a été beaucoup plus qu'une seconde famille et aujourd'hui, retirés de la vie publique, ils restent actifs et continuent à « servir encore » au sein de l'association des anciens maires et adjoints de l'Isère (AAMAI) qui vient de tenir son assemblée générale.

 

C’est à La Tour-du-Pin qu’une soixantaine de membres de l’association étaient accueillie tout à la fois par Maurice Durand, ancien maire (1995/2008) et Fabien Rajon, le nouveau maire. Alors que leurs conjoints découvraient la cité du Miron, les membres de l’AAMAI participaient aux travaux placés sous la présidence de Michel Brizard, ancien maire de Voiron. Si l’association, créée en 1985, affichait 194 membres en fin d’exercice une cinquantaine de nouveaux adhérents viennent de renforcer les effectifs. Des élus qui « ont su se documenter, se renseigner, écouter les avis pour être efficaces durant leur mandat » et qui se retrouvent lors des journées d’information afin de maintenir le réseau relationnel lié au fonctionnement d’une mairie. Des édiles qui ne perdent pas le contact avec les responsables élus et les décideurs départementaux et qui ont acquis cette expérience humaine et institutionnelle qui peut « servir encore » comme le veut leur devise. Liée à l’association des maires de l’Isère présidée par Daniel Vitte, les adhérents gardent ainsi le contact avec les maires en exercice.

Citoyenneté et émulation civique

Pour Jean-Pierre Paganon responsable de la commission « émulation civique », la mission la plus impérative que l’association doit exercer consiste à rencontrer les jeunes pour leur expliquer les règles du civisme et de la citoyenneté. Ils sont une vingtaine de bénévoles à aller dans les collèges depuis 2003 pour porter la bonne parole comme cette année au collège Le Calloud à La-Tour-du-Pin. Une mission d’autant plus appréciée qu’elle suscite de nombreuses questions de la part des jeunes comme le souligne le délégué de l’AAMI pour le Nord-Isère, Lucien Perrin. En fin de séance, 10 anciens élus recevaient leur diplôme d’honorariat.

Patricia Perry-Tricoche

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide