Fermer la publicité

Stéphane Riou : « Saint-Etienne, un des meilleurs centres d'économie de France »

Loire le 23 juillet 2015 - Marine Graille - Économie - article lu 1233 fois

Stéphane Riou : « Saint-Etienne, un des meilleurs centres d'économie de France »
Marine Graille - Stéphane Riou : « Le centre de recherche de Saint-Etienne est visible au niveau national, européen et international »

Cet été, L'Essor Affiches se propose de vous présenter des scientifiques ou des chercheurs qui ont marqué l'année universitaire. Cette semaine : Stéphane Riou, spécialiste en économie géographique et économie publique au sein du groupe d'analyse et de théorie économique (Gate).

L’économie, Stéphane Riou en parle avec passion. Economie publique, taxes environnementales, économies géographiques… font partie des nombreux sujets d’études de ce  chercheur stéphanois, et dont certaines ont même été publiées dans de prestigieux journaux économiques internationaux.
Originaire de Saint-Etienne, Stéphane Riou a été recruté comme professeur des universités en 2010 après avoir été maître de conférence dans les années 2000. « Le hasard a voulu que je prenne un poste à Saint-Etienne alors qu’habituellement les lauréats du concours (pour passer du grade de maître de conférence à professeur des universités, Ndlr) sont souvent obligés de bouger. » Pourtant Stéphane Riou n’avait nullement l’intention de rester dans sa ville d’origine. « J’étais plutôt prêt à partir d’ailleurs, j’avais passé ce concours national pour avoir une certaine mobilité géographique. »
A peine après avoir pris ses fonctions, Stéphane Riou prend la tête du laboratoire de recherches du Gate Lyon/ Saint-Etienne. Alors que Stéphane Riou arrive à la direction du Gate, le laboratoire prépare sa réorganisation pour devenir un important centre de recherches en économie devenu aujourd’hui l’UMR Gate Lyon Saint-Etienne. Le Stéphanois, convaincu du potentiel de la structure, prend de fait, la direction de ce laboratoire. « A Saint-Etienne, on a la chance d’avoir l’un des 5 meilleurs centres d’économie en France. Celui-ci est visible au niveau national, européen et international. » Plusieurs chercheurs de ce centre sont également reconnus au delà de nos frontières comme Antoinette Baujard.

Publié dans Journal of Publics Economics

Stéphane Riou, parvient à combiner ses responsabilité au sein du laboratoire et la poursuite de ses thèses. Actuellement, ses recherches portent sur l’économie urbaine et plus particulièrement sur le fonctionnement économique des métropoles. « Dans la plupart des pays développés, mais aussi dans les pays en développement, les métropoles sont de véritables poumons économiques. Elles ont une part très importante dans la production de richesses nationales. On estime par exemple que le PIB du Grand New York est l’équivalent du PIB espagnol. L’enjeu est donc d’essayer de comprendre pourquoi ces métropoles concentrent une part aussi significative des activités de production. L’autre question que nous nous posons c’est de savoir si on peut rendre encore plus efficaces ces métropoles, économiquement parlant. » Le travail de S. Riou et des autres chercheurs qui travaillent sur la question des métropoles a d’ailleurs été mis en lumière lors de la parution d’un article sur le prestigieux média économique international : Journal of Publics Economics.
Stéphane Riou ne s’intéresse pas exclusivement aux métropoles, il participe également à une étude faisant l’analyse économique de l’intercommunalité en France. « Parmi les questions que l’on se pose : est-ce que la mise en place de l’intercommunalité a modifié la localisations des implantations économiques ? » S. Riou et le reste de l’équipe de recherche apportent plusieurs éléments de réponses et des hypothèses. Cette étude devrait s’achever d’ici un an voire un an et demi.

Marine Graille



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide