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Révillon Chocolatier affiche son rayonnement national

Loire le 30 novembre 2016 - Aline Vincent - Agroalimentaire - article lu 343 fois

Révillon Chocolatier affiche son rayonnement national

Le fabricant du chocolats de fêtes roannais a dépassé, avec sa célèbre papilotte, ses frontières historiques de Rhône-Alpes pour s'imposer progressivement sur l'ensemble du territoire français.

La papillote Révillon est chaque année l'un des tous premiers signes des Fêtes de Noël. La friandise a connu dernièrement des évolutions en termes de diffusion. Distribuée depuis toujours dans sa région historique lyonnaise, étendue à la région Rhône-Alpes, le bonbon de chocolat enrobé de sa devise ou sa petite histoire a su conquérir l'ensemble du territoire français. « Nous progressons régulièrement d'année en année, se réjouit Hubert Ducrot, directeur général. Pour consolider cette diffusion nationale, une grande campagne télévisée va débuter ce lundi 28 novembre sur toutes les grandes chaînes de la télévision classique et de la TNT. » Une première pour Révillon.

Même stratégie d'expansion concernant ses canaux de distribution. La papillote s'étend aujourd'hui au-delà du périmètre de l'ensemble de la GMS pour gagner d'autres enseignes. « C'est le cas de la jardinerie avec Gamm Vert pour la deuxième année consécutive, témoigne le dirigeant. « Notre produit a du sens au sein de leur offre de produits alimentaires, de décorations de Noël. Nous sommes aussi présents dans certaines stations services Avia. » L'une des particularités de la société est de réaliser son chiffre d'affaires en moins de deux mois, même si un développement s'opère peu à peu avec les Fêtes de Pâques. Si les dirigeants se montrent discrets sur leur chiffre d'affaires, selon nos confrères du Pays Roannais, il était de 60 M€ en 2014. La papillote fait son apparition, dans ses propres présentoirs, début novembre. « La période s'achève le 1er janvier », précise le dirigeant.

Positionnement premium

La papillote est partie de Lyon, mais sa production est depuis le début des années 70 assurée au Coteau (un autre bâtiment à Roanne est dédié au stockage). Le produit n'a cessé depuis de monter en gamme pour se positionner sur un créneau premium, « à un prix extrêmement compétitif comparé au marché du chocolat haut de gamme et compte tenu de la qualité de nos approvisionnements, tient à faire remarquer Hubert Ducrot. « En 2016, nous avons multiplié les recettes autour du chocolat de fêtes avec sept nouveaux produits. Au total, nous proposons une quarantaine de références. » Le service R&D compte 35 pâtissiers-chocolatiers. Quant aux ingrédients, ils sont sélectionnés avec soin, des amandes de Valencia, romaines ou du Piémont, aux caramels blonds, roux ou bruns fabriqués « maison » ou aux fourrages au calisson, nougat de Montélimar ou à la figue...

Révillon Chocolatier appartient au groupe agroalimentaire Savencia Gourmet (groupe Soparind Bongrain). La société Révillon Chocolatier emploie au Coteau plus de 200 salariés en CDI. « L'effectif, qui évolue chaque année, est multiplié par deux entre septembre et fin octobre ». Si le chiffre d'affaires n'est pas communiqué (1), au moins sait-on qu'il est en progression régulière depuis une dizaine d'années. L'entreprise bénéficie toujours d'investissements pour faire face à l'élargissement des gammes et des nouveaux consommateurs. Révillon Chocolatier a parallèlement mis en place depuis quelques années un plan RSE. Il englobe l'ergonomie des postes de travail avec même des exercices quotidiens réalisés avant la prise de postes liés au conditionnement, des actions de prévention des accidents du travail, des conférences d'intervenants extérieurs, des actions de communication pour faire partager la stratégie de l'entreprise ou encore des formations... Une enquête de satisfaction réalisée en 2016 auprès des salariés autour des notions de respect, d'équité, de crédibilité, de fierté et de convivialité a révélé que 78 % des collaborateurs estiment que Révillon Chocolatier est une entreprise où il fait bon travailler.

Aline Vincent

(1) source le Pays Roannais 60 M€ en 2014.

Révillon nommé

Le 15 novembre avait lieu à Lyon la manifestation Handicap et Entreprise dans le cadre de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées. Révillon y était nommé pour son recrutement. La société est aussi impliquée dans une démarche vertueuse de la filière cacao garantissant un revenu décent aux exploitants, la biodiversité... Le chocolatier est aussi depuis longtemps engagé dans les actions caritatives (Fête des lumières de Lyon, Téléthon... ), soit au total 32 T de chocolat offertes en 2015. Enfin, il s'est lancé dans l'économie énergétique (- 20 % d'électricité, - 30 % de gaz, - 16 % eau) et la réduction des déchets avec une nouvelle organisation (- 30 tonnes de déchets dont - 23 % déchets non valorisés et + 46 % déchets valorisés).



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