Fermer la publicité

Lionel Saugues : « La reconquête commerciale à Saint-Etienne est enclenchée »

Loire le 08 octobre 2015 - Marine Graille - Commerces - article lu 1595 fois

Lionel Saugues : « La reconquête commerciale à Saint-Etienne est enclenchée »
GR - La Ville a prévu dans les prochains jours de mettre en place leur observatoire sur toutes les rues de Saint-Etienne

Pour Lionel Saugues, adjoint au commerce, la redynamisation commerciale de Saint-Etienne, et en particulier de son hyper-centre, est une priorité. L'objectif : poursuivre le travail entamé en continuant à attirer des enseignes nationales tout en soutenant les commerces indépendants.

Depuis pus d’un an et demi, force est de constater que le commerce reste toujours l’un des principaux chevaux de bataille de l’équipe municipale de Gaël Perdriau. Lionel Saugues, élu au commerce à la Ville, veut mettre le paquet pour que Saint-Etienne et tout particulièrement son hyper-centre de 1 500 commerces redevienne attractif. Un travail qui a, selon ses chiffres déjà porté ses fruits. « Depuis notre arrivée en 2014, il y a eu 20 enseignes de qualité qui sont venues s’installer en centre-ville de Saint-Etienne. Cela ne s’est jamais produit dans notre ville », argue Lionel Saugues qui ne manque, à nouveau pas de rappeler « l’inaction » sous le mandat précédent.

En l’espace de quelques mois, la place du Peuple est devenue le nerf commercial de l’hyper-centre stéphanois et l’adjoint mise beaucoup sur l’arrivée prochaine de « Monoprix qui sera une vraie locomotive avec ses wagons que sont Adidas, le Bourget, G Star… ». L’équipe municipale assure ne pas vouloir uniquement se centrer sur les grandes enseignes nationales mais compte aussi sur les commerces indépendants. « Ils sont c’est vrai parfois fragiles mais en même temps c’est une vraie richesse cela permet d’avoir une offre commerciale différente des autres centre-ville. » Une attention particulière continue d’être apportée aux indépendants, locaux ou pas, qui souhaitent ouvrir une boutique d’enseigne nationale sur Saint-Etienne.

Pour poursuivre cette « reconquête commerciale », la Ville a prévu dans les prochains jours de mettre en place leur propre observatoire du commerces sur toutes les rues du centre-ville stéphanois. A l’issue de ce travail, une réflexion sera amorcée concernant le droit de préemption de certains locaux. « A l’issue de cet observatoire, des interventions foncières seront programmées et un état des lieux sur la vacance commerciale sera effectuée », explique Lionel Saugues. L’élu précise également que la promesse de campagne de Gaël Perdriau concernant la constitution d’un conseil consultatif regroupant des institutions, des commerçants, des associations, et des grands acteurs du commerce, sera tenue dans les prochains mois.

Marine Graille



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide