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Alpes is (h)ere : la marque territoriale est lancée

Isère le 12 janvier 2017 - Elisabeth Laverdant - Collectivités locales - article lu 47 fois

Alpes is (h)ere  : la marque territoriale est lancée
Elisabeth Laverdant - Jean-Pierre Barbier et Lionel Beffre ont présenté leurs voeux conjoints le 10 janvier dernier.

C'est une tradition, ils y ont sacrifié. Jean-Pierre Barbier, président du conseil départemental, et Lionel Beffre, préfet de l'Isère ont présenté leurs vœux devant 900 personnes, le 10 janvier, dans les salons de la préfecture. L'occasion de dévoiler la marque Alpes is (h)ere, de revenir sur une année 2016 lourde, notamment endeuillée par le terrorisme, mais aussi de souligner les grandes réussites du département.

Oui, 2016 a été difficile et l’Isère n’a pas été épargnée. Jean-Pierre Barbier et Lionel Beffre n’ont pas manqué de le rappeler dans leurs discours. 2016, une année difficile économiquement pour l’Isère. « Notre département a peut-être mieux résisté que les autres, mais c’est grâce à son tissu économique », a déclaré le président du département. L. Beffre a lui aussi commenté cette crise économique en rappelant la situation difficile des agriculteurs. Le préfet a évoqué l’aide accordée par le gouvernement. Sur l’Isère 700 agriculteurs ont pu être aidés, et 5 M€ ont été versés. Il y a eu aussi la loi NOTRe qui a directement impacté les collectivités. L’Isère a vu son territoire passer de 26 intercommunalités à 19. Sur le sujet, J.-P. Barbier a souhaité de la stabilité pour 2017.

Mais comment évoquer 2016 sans parler des attaques terroristes? Le préfet et le président du Département ont beaucoup insisté sur ce thème. Les deux hommes ont bien sûr rendu hommage aux victimes mais aussi à ceux qui assurent la sécurité des Isérois : militaires, services de police, secours…  « Il faudra donner à toutes ces sentinelles de notre sécurité, des moyens humains, matériels et juridiques pour pouvoir agir car nous sommes en guerre et chacun doit en avoir conscience », a déclaré J.-P. Barbier. Mais le département a également sa part à jouer dans la lutte contre le terrorisme. Le président l’a rappelé en évoquant le travail réalisé en amont avec les jeunes Isérois pour lutter contre la radicalisation. J.-P. Barbier a enfin souligné le rôle important de la culture dans ce combat. Le Département a ainsi choisi de développer un budget ambitieux sur le sujet, avec une augmentation de 9 %.

Malgré le contexte difficile, les deux hommes ont eu à cœur de revenir sur les réussites de l’Isère. Le lancement de la marque Alpes is (h)erer en est un exemple. Auxquels s’ajoutent les 328 M€ d’investissement sur le département : construction du tunnel du Chambon ou encore le plan de relance des collèges. « L’Isère ne manque pas d’atouts, ni de projets », a d’ailleurs rappelé le préfet.

Elisabeth Laverdant

Un drôle de nom mais porteur de beaucoup de sens

Alpes is (h)ere, c’est désormais la marque officielle du département. Le but ? Renforcer l’image de l’Isère sur le plan national et international. « Nous avons des grandes forces réparties sur le territoire : notre agriculture, notre patrimoine, notre économie, notre culture… autant d’atouts qui doivent être réunis sous une même bannière », a expliqué J.-P. Barbier.  Une marque qui doit devenir un argument de vente pour les produits régionaux. Et pour marquer le coup, le président du Département a offert une doudoune siglée Alpes is (h)ere au préfet. « Me voilà habillé pour l’hiver ! », a plaisanté Lionel Beffre.



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