Fermer la publicité

France Alzheimer Loire et maladies apparentées : état des lieux

Loire le 03 juin 2015 - Béatrice Bonnamour - Sciences, Santé, Environnement - article lu 221 fois

France Alzheimer Loire et maladies apparentées : état des lieux

Bernard Lathuilière, administrateur national, vice-président France Alzheimer Loire et responsable de l'antenne de Roanne, fait le point sur l'accueil des malades et les activités de l'antenne de Roanne.

Quelles sont vos inquiétudes au niveau de l’Union Nationale de France Alzheimer  ?

On constate un véritable manque de structures pour accueillir les malades car il  y a de plus en plus de malades souffrant d’Alzheimer en France. De 850 000 à 1 million, sans compter ceux que l’on ne connaît pas. Car il y a une telle souffrance à  l’annonce de cette maladie que les familles souvent s’isolent. Elles font par exemple de la recherche sur Internet croyant trouver des solutions et n’aboutissent pas, alors que nous sommes 94 associations départementales réparties dans toute la France avec 2 500 bénévoles formés à l’écoute des familles. De plus une formation gratuite pour les aidants est mise en place avec 5 modules assurés par des bénévoles formées et une psychologue. On peut donner tous les renseignements au bureau.

Vos projets à venir ?
Un grand rassemblement cycliste et pédestre, le samedi 27 juin à Feurs de 8 h 30 à 15 h avec possibilité de plateau-repas , marquera les 30 ans de mobilisation de France Alzheimer Loire. Cette idée, que j’avais eue en 2012 d’une randonnée cycliste ou pédestre avec comme slogan « Rejoignez-nous : pédalons tous ensemble » avec le cyclo-club de Bussières et l’aide de la municipalité de Feurs, a fait école et a été reconnue par 47 associations de cyclotouristes français.
Cette année donc  dans la Loire, il s’agit d’un événement phare qui sera soutenue par la Squadra forezienne. J.-P. Taite, maire  de Feurs, accueillera les participants et tous ceux qui sont sensibilisés à la maladie. L’association France Alzheimer sera présente sur le parcours cycliste et pédestre et sera à l’écoute de tous.

Quelles sont les activités qui marchent le mieux ?
A Roanne, le café-mémoire  les 3es jeudi du mois de 14 h 30 à - 17 h 30 à l’Imprévu, 115, rue Mulsant, à Roanne ouvert à tous, malades, familles, aidants, adhérents qui sont 327 dans la Loire.

Recueillis par Béatrice Perrod-Bonnamour

Contacts : 04 77 68 97 78.  la.loire.roanne@orange.fr  32, rue du Mayollet 42300 Roanne.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide