Fermer la publicité

« 1914-1918 : A Vienne la vie continue »

Isère le 13 novembre 2015 - Sevim SONMEZ - Expositions - article lu 323 fois

« 1914-1918 : A Vienne la vie continue »
Sévim Sonmez - Emanuela Gennuso et Jean-Yves Curtaud préparent l'exposition des documents d'époque

Dans le cadre de la commémoration de la Première Guerre mondiale, la Ville de Vienne s'est engagée à la commémorer chaque année, de 2014 à 2018.


Après avoir évoqué la période d’Avant-Guerre et les premières semaines du début du conflit avec l’enrôlement des hommes par l’armée, cette année 2015 sera consacrée au quotidien des Viennois, loin du Front. La guerre est installée, les femmes prennent la place des hommes dans les entreprises et le matriarcat succède au patriarcat. Tant bien que mal, elles essaient de subvenir aux besoins de leur famille alors que la restriction économique se fait cruellement sentir. Ainsi, cette exposition retrace par le biais de divers documents d’époque, comment s’organisait la vie à « l’arrière ».

Dépositaire de la mémoire de la ville, le service des archives a contribué à cet événement historique en présentant des documents inédits. « Parmi divers courriers, sera exposé un registre impressionnant de recensement militaire des jeunes gens âgés de 20 ans. Outre l’état-civil, il détaille les métiers des parents et la description physique des jeunes, et conclut en indiquant l’aptitude ou non au recrutement », explique Emanuela Gennuso, responsable du service des archives. Selon Jean-Yves Curtaud, l’élu en charge du patrimoine, cette exposition est « un devoir de mémoire qui dépeint une vie étonnante à travers des témoignages écrits, photos et affiches et qui n'est pourtant pas si lointaine puisqu’elle concerne les grands-parents ou les parents de nombreux Viennois. »
L’exposition est portée par la ville, sous la direction de Jean-Yves Curtaud, en collaboration avec le service des archives, la médiathèque ainsi que les associations des anciens combattants (Fnaca), Vienne Historique, le centre de généalogie de Vienne, sans oublier Jean-Claude Finand des Amis de Vienne.

Du 11 novembre au 6 décembre, du mardi au dimanche de  14 h à 18 h, au 1er étage de la salle des fêtes de Vienne, place de Miremont.   
 

Sévim Sonmez

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide